Nos dernières nouvelles : Articles / Facebook

Nos derniers articles :

APPEL À CANDIDATURE GÉRANT(E) ESPACE BAB’L LOUNGEATUDE :

Situé en périphérie de Louvain-la-Neuve, derrière la Ferme du Biéreau, dans un cadre de verdure, à 5 minutes du milieu des affaires (220 sociétés de hautes technologies) et du campus universitaire, L‘Espace BAB’L (Business-After Business Lounge)’, +/- 275m2 entièrement aménagé et équipé en son, image et Wifi, situé au -1 de Loungeatude, peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Actuellement l’espace BAB’L est occupé principalement par des locations.

Pour découvrir l’annonce cliquez ici : http://bit.ly/2CWkq5p

pict 007


 LOUNGEATUDE RÉCOMPENSÉ : la cuisine locale et savoureuse de Loungeatude
saluée par l’édition 2018 du célèbre guide  Gault&Millau !

pascal

gaultmillauLa très attendue édition 2018 du Guide Gault&Millau a été présentée lundi soir à Anvers devant plus de 800 convives issues du monde de la restauration. L’occasion pour le guide de livrer son palmarès. Loungeatude a été récompensé par un 13/20 et une toque “Coup de coeur” du guide :

« Cette adresse qui fait le plein d’hommes d’affaires et de professeurs néo-louvanistes, a connu plusieurs chefs. Certains inspirés, d’autres moins. Inutile de dire que l’arrivée de Pascal Marcin, bien connu des gastronomes brabançons (Dolce, Koru,…) a été accueillie avec joie. Et ce d’autant plus que Paul van Havere, le propriétaire, a eu l’intelligence de lui laisser carte blanche. Dès lors, que ce soit sur l’agréable petite terrasse ensoleillée ou dans l’un des espaces feutrés de ce restaurant au décor soigné, on profite d’envois réussis tels que le Coq des Prés sur un petit feuilleté aux anchois et ananas, un filet de sébaste en croûte d’herbes rafraîchi d’un tartare d’huîtres ou, plus classique, une impeccable croquette aux crevettes. Sélection vineuse encore fort classique mais internationale qui a l’avantage d’en proposer pour tous les goûts. »

Gault&Millau 2018

Ce résultat  est le fruit d’une belle collaboration entre notre équipe de salle gérée par notre sommelier et maître d’hôtel Bruno Gosset ainsi que notre équipe de cuisine conduite par notre chef Pascal Marcin.  Adepte des circuits-courts, il prône une cuisine locale et savoureuse.  Chaque mois les suggestions changent et évoluent.  Bruno Gosset et Pascal Marcin élaborent  ensemble les accords mets et vins les plus délicats pour nos clients.

 La reconnaissance du célèbre guide est également saluée par Paul van Havere, concepteur-propriétaire de l’établissement :  « C’est une très bonne nouvelle, notre établissement célèbre la qualité et le respect du produit avant tout. Nous restons un établissement où la convivialité est mise à l’honneur, nous vous recevons comme à la maison ».

Dans votre restaurant Loungeatude, la carte s’adapte au gré des saisons. La majorité de nos produits sont faits maison. Ceux qui ne le sont pas proviennent de nos producteurs locaux et responsables tels que La Ferme aux Sources pour nos fruits et légumes où encore, la boucherie bio de La Ferme des Noyers pour notre viande.  Toutes nos préparations sont systématiquement conçues avec des produits frais et de saison  livrés au quotidien.  Nous évitons ainsi le gaspillage et les pertes tout en assurant qualité et constance.

Cette récompense de Gault&Millau est un réel honneur pour notre équipe.  Chaque jours, nous travaillons main dans la main avec des collaborateurs et des producteurs passionnés : Loungeatude se veut et restera un restaurant où l’on prend le temps.



Bruno Gosset chez Gérard Bertrand, l’empereur des vins du sud

C’est devenu une tradition, chaque année l’empereur des vins du sud Gérard Bertrand, invite 8 sommeliers venant des 4 coins du monde. Pendant deux jours, ils découvrent le domaine et l’équipe qui entoure le célèbre vigneron.  Cette année, Bruno, le maître d’hôtel et sommelier du LOUNGEATUDE a participé à cette incroyable aventure.

Un mois avant son départ pour l’un des plus beaux vignobles français, Bruno reçoit une invitation de Vasco, la référence en importation de vin en Europe. Le jour J, il monte dans un avion direction Carcassonne en France. Sitôt arrivées, l’équipe rencontre le maître de chai et visite le Château l’Hospitalet où, un grand barbecue est organisé dans la propriété de Gérard Bertrand.

 L’info à retenir : Le vignoble de Gérard Bertrand rassemble plus de 600 hectares et produit près de 20 millions de bouteilles par an, distribuées dans 150 pays.

L’après-midi est dédiée à la découverte du domaine Cygalus, Gilles, le sommelier de Gérard Bertrand effectue la visite. Le moment est précieux, l’équipe de Gérard Bertrand partage ses techniques centrées autour de la biodynamie. La biodynamie se développe en France durant la seconde moitié du 20ème siècle. Cette méthode se base sur le concept d’un domaine agricole en le considérant dans sa gestion et son exploitation comme un organisme vivant autonome. Développée et expérimentée par les agriculteurs, cette méthode utilise des préparations à base de plantes afin de favoriser le processus végétatif et limiter le développement des parasites dans le sol.

Bruno aura ensuite la chance de passer la soirée au Clos D’Ora,le domaine fournissant le premier grand cru du Languedoc. Le dîner a été concocté par un chef étoilé. « Ce fut un excellent moment, un jeu de dégustation nous a été proposé, avec chaque plat nous avons pu découvrir les différents derniers cépages de Gérard Bertrand comme le Château l’Hospitalet, le Minervois où encore, le domaine Sauvageonne » confie Bruno.

À la fin du repas, pour fêter les 30 ans de son vignoble et mettre un point d’honneur à la visite, Gérard Bertrand a ouvert une bouteille numéro 3 de Rivesaltes 1914 (seulement 30 bouteilles ont été produites).

Une master class a eu lieu le lendemain, les maîtres sommeliers se sont réunis pour déguster et noter les 9 derniers grands crus de Gérard Bertrand.

Le coup de cœur de Bruno :

« Ce qui nous marque en tant que Maître Sommelier lorsque l’on arrive chez Gérard Bertrand c’est le respect de la terre, et cette importante reconversion à la biodynamie. Il faut savoir qu’il n’y a aucune mécanisation, au sein des domaines, tout est fait avec des mulets. La terre est travaillée avec délicatesse en suivant un calendrier lunaire. En partant à la découverte de ce domaine, j’avais quelque part envie de vérifier si la quantité était au service de la qualité et c’est incontestablement le cas ».

fr_caroussels_image_30

Gérard Bertrand


LOUNGEATUDE EST« FAIR-PLAY» !

L’actualité belge ne nous laisse pas de répit, pas un seul jour sans qu’une affaire de corruption sorte. Publifin, Telenet, le Samusocial, plus on suit la politique, plus les affaires laissent des traces… et pourtant la corruption n’est pas qu’une affaire de politique. Le secteur de l’HORECA est lui aussi, profondément touché. L’introduction de la fameuse « black box » devrait pourtant permettre de faire le ménage. Le label « Fair-play » créé par la BRA (Belgian Restaurants association) à pour vocation de mettre en valeur les établissements qui respectent la  nouvelle législation imposée aux restaurateurs, LOUNGEATUDE est fier d’en faire parti et de travailler quotidiennement en totale transparence.

bra1

A l’initiative d’une trentaine de restaurateurs, chefs et propriétaires de restaurants, la Belgian Restaurants Association est née dans l’optique de créer une association nationale des restaurateurs belges, pour ceux-ci. La BRA met les pieds dans le plat, elle plaide pour une concurrence saine entre restaurateurs. Miguel Van Keirsbilck, son secrétaire général défend l’idée qu’une cuisine artisanale de qualité, réalisée essentiellement à partir de produits frais est au coeur des préoccupations de l’association. Une cuisine que les restaurateurs souhaitent conserver et qui nécessite une main d’oeuvre et un savoir-faire important. Ce dernier confie « si l’on veut garder un service de qualité il faut que tous les restaurateurs travaillent dans des conditions de compétition fair-play ». Autrement dit, Il faut mettre fin à la concurrence déloyale qui représente incontestablement la bête noire du secteur.

BRA5

Lorsque la BRA vient toquer à la porte du Loungeatude, Paul van Havere son propriétaire prend conscience qu’il s’agit de la première association qui détient comme seul et unique but de défendre les intérêts des restaurateurs « Avant cela, je ne me sentais pas du tout défendu. C’est pourquoi j’ai répondu favorablement a leur appel et j’ai décidé de m’impliquer personnellement au sein de l’association ».

La BRA se donne 5 objectifs pour exercer un lobbying « précis, puissant, capable de faire bouger les lignes »

1 – Diminuer radicalement les cotisations sociales sur les salaires via l’adoption de forfaits

2 – Assouplir les règles relatives au temps de travail pour qu’elles intègrent la réalité du métier de restaurateur

3 – Apporter des solutions pour les surcoûts engendrés par le statut unique employés-ouvriers

4 – Améliorer la déductibilité des frais de restaurants pour les entrepreneurs et les particuliers

5 – Simplifier et alléger les systèmes de mesure et de contrôle

Ces restaurants fair-play méritent d’être mis en valeur, retrouvez la liste des restaurants sur http://www.belgianrestaurantsassociation.be/fr/restaurants

Notre fil d’actualité Facebook :

Loungeatude : facebook-nous-suivre

2 days ago

Paul Bocuse, le pape de la gastronomie française nous a quitté. L'équipe Loungeatude tenait à rendre hommage à un homme qui a su allier simplicité, générosité, excellence et art de vivre tout au long de sa carrière.

LIKE
LOVE
HAHA
WOW
SAD
ANGRY
2 days ago
Pascal Marcin

Notre chef Pascal Marcin transmet son savoir-faire et propose sa recette de Pigeon, ris de veau et homard pour Canal Z ! À voir et à partager 🍽️ 👏
L'équipe Loungeatude vous souhaite un excellent week-end !

LIKE
LOVE
HAHA
WOW
SAD
ANGRY
1 week ago
Café la Vie du Bon Côté

Les cafés de La vie du bon côté - VivaCité RTBF pour la première fois au Loungeatude !

Sylvie Honoré reçoit Sylvie Sauvage pour une conférence sur la Chrono-Alimentation ou comment retrouver un équilibre après les fêtes. Elle vous expliquera comment retrouver un équilibre alimentaire et de vie grâce à sa technique.
Vous découvrirez quel repas prendre et à quelle heure mais aussi plein d'astuce nutrition !

Sylvie Honoré reçoit dans le cadre des Cafés La vie du Bon Côté, Sylvie Sauvage pour une conférence sur la Chrono-Alimentation ou comment retrouver un équilibre après les fêtes. Elle vous expliquera comment retrouver un équilibre alimentaire et de vie grâce à sa technique. Vous découvrirez quel repas prendre et à quelle heure mais aussi plein d'astuce nutrition.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir au Loungeatude, où le chef Pascal Marcin nous aura concocté un repas ... See more

LIKE
LOVE
HAHA
WOW
SAD
ANGRY
1 week ago

APPEL À CANDIDATURE GÉRANT(E) ESPACE BAB'L LOUNGEATUDE :

Situé en périphérie de Louvain-la-Neuve, derrière la Ferme du Biéreau, dans un cadre de verdure, à 5 minutes du milieu des affaires (220 sociétés de hautes technologies) et du campus universitaire, L‘Espace BAB’L (Business-After Business Lounge)’, +/- 275m2 entièrement aménagé et équipé en son, image et Wifi, situé au -1 de Loungeatude, peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Actuellement l’espace BAB’L est ... See more

LIKE
LOVE
HAHA
WOW
SAD
ANGRY
2 weeks ago

2018, et si vous vous mettiez en tête de découvrir de nouvelles saveurs culinaires? Laissez Bruno Gosset et Pascal Marcin vous guider...

Nouvelles suggestions de Janvier : laissez vous tenter par le sashimi de bœuf, pamplemousse, pomme et café suivi d'un de coquilles Saint-Jacques grillées, céleri fondant fumé au lard, espuma de betterave. En dessert, savourez une délicieuse panna cotta pralinée et coulis passion..

Pour découvrir l'intégralité de notre nouvelle carte : ... See more

LIKE
LOVE
HAHA
WOW
SAD
ANGRY
2 weeks ago

2018, et si vous vous mettiez en tête de découvrir de nouvelles saveurs culinaires? Laissez Bruno Gosset et Pascal Marcin vous guider...

Nouvelles suggestions de Janvier : laissez vous tenter par le sashimi de bœuf, pamplemousse, pomme et café suivi d'un de coquilles Saint-Jacques grillées, céleri fondant fumé au lard, espuma de betterave. En dessert, savourez une délicieuse panna cotta pralinée et coulis passion..

Pour découvrir l'intégralité de notre nouvelle carte : ... See more

LIKE
LOVE
HAHA
WOW
SAD
ANGRY